Moi je donne mon lait, et toi ?

One comment

Hello les mams (ou pas), aujourd’hui je vais vous raconter mon histoire avec le don de lait maternel. J’espère que je pourrai vous en apprendre sur le sujet et que vous partagerez les infos 😉 bonne lecture.

Pourquoi donner son lait ?

Tout simplement pour sauver la vie de bébés prématurés et grands prématurés. Le lait maternel est essentiel à leur santé et développement.

« Chez l’enfant prématuré, le lait maternel soutient le développement du tube digestif (facteurs de croissance du lait maternel) et la défense de l’organisme contre les infections. Il contribue ainsi à prévenir certaines complications spécifiques et potentiellement graves liées à la prématurité (infections, entérocolite ulcéro-nécrosante, rétinopathie). »

Message de l’association des lactariums de France :

Le don de lait sauve des enfants prématurés.

Le lactarium manque cruellement de donneuses.

Mamans qui allaitez : pensez-y !

Professionnels de santé :  parlez-en !

Un grand geste pour sauver les plus petits.

lacta

Où ?

La collecte du lait se fait par les lactariums.

Consulter leur site, cliquez ici

Ce sont des centres de consultations et d’informations en matière d’allaitement maternel. 

Cliquez ici pour voir la liste des lactariums en France.

Cependant, nous n’avons pas besoin d’habiter proche d’un lactarium pour donner son lait ! Par exemple pour moi qui suis dans le Tarn le plus proche était soit marmande soit Montpellier.. j’ai donc appelé le lactarium de Marmande pour avoir des infos et savoir comment procéder. Je n’allais évidemment pas faire 3h de route pour donner un biberon..

Comment ?

C’est très simple. Je n’ai eu qu’à contacter un lactarium, leurs dire que je suis dans le Tarn et que j’aimerais donner mon lait, on m’a donné les coordonnées d’une personne à contacter, qui allait passer à la maison pour tout m’expliquer et me donner tout le matériel nécessaire ! (Ils sont tous très gentils et bienveillants)

Suite à mon appel, une dame est passée à la maison (2 jours après). On a discuté un peu de notre allaitement, comment ça se passait etc.. (ça été rapide comment tout se passe pour le mieux).

Elle m’a demandé des renseignements sur moi, âge, lieu de naissance, enfants.. j’ai ensuite une feuille à faire remplir par ma sage-femme ou mon médecin.

Une prise de sangs (a domicile) à faire la veille ou le jour même de notre prochain rendez-vous car c’est eux qui recueillent les prélèvements. (Oui ceux qui me connaissent savent à quelle point je suis phobique des prises de sangs, piqûres, perfusions… mais le fait que ce ne soit pas pour moi me motive et me donne la force : heureusement !!!)

Elle m’a laissé une feuille avec TOUTES les informations dont j’ai besoin, que ce soit pour l’entretient du matériel, la conservation etc..

Elle m’a aussi laissé les récipients pour le lait, les étiquettes à coller dessus, un sac pour la congélation, des pastilles et une notice pour stériliser le matériel !

En pratique..

Beaucoup d’entre vous on sûrement déjà tiré leurs lait ! Pour les autres, vous serez très bien accompagné et informé.

Il faut savoir qu’il est impossible de ne plus avoir de lait tant que bébé tête. Donc en tirant à côté des tétées, votre bébé ne manquera jamais de lait alors pas d’inquiétudes là dessus !

Pour toute question, quelle qu’elle soit, contacter un lactarium, il vous répondront avec plaisir.

L’entretient / nettoyage du matériel.

Rien de plus simple. Il suffit de laver tout ce qui est en contact avec le lait. Pour ce faire on ne doit pas utiliser d’éponge (nid à microbes) mais tout simplement nos mains et du liquide vaisselle puis bien rincer.

Ensuite stériliser ! Beaucoup d’entre vous doivent avoir dès stérilisateurs, ou même bouillie dans de l’eau fait l’affaire ! Sinon on nous fournit un produit à dissoudre dans l’eau pour faire tremper (15 min minimum) le matos !

Pour sécher, interdit d’utiliser des chiffons.. désolé les amis zéro déchets, c’est sopalin ! Dites vous que c’est aussi pour une très bonne cause 😉

Le recueil..

Installez-vous confortablement, isolez-vous dans un endroit calme, surtout si une image « vache à traire » vous dérange ou dérange quelqu’un chez vous. (J’ai déjà entendu de tel propos malheureusement) Essayez d’être le plus détendue possible. Pour la petite astuce, si vous avez du mal à tirer, essayer de regarder des photos ou vidéos de votre petit bout ça favorisera la montée de lait !

On peut faire plusieurs tirage pour un seul récipient biensur. Si vous n’arrivez pas à remplir 110ml d’un coup pas de panique, vous recommencerez plus tard ou le lendemain.

Comme moi par exemple cette fois ci j’ai tiré après avoir fait téter Andrea du coup je n’ai réussi à recueillir que ça

Ce n’est pas grave, je n’ai juste qu’à écrire sur la petite étiquette la date et l’heure de ce premier tirage puis le mettre au frigo (dans le bac à légume car c’est là où il fait le plus froid tout le temps) et recommencer avant 48h ! Quand vos bibis sont remplies vous prenez rendez-vous avec la personne qui est venue à votre domicile pour qu’elle viennne les récupérer et vous en laissez des nouveaux !

Alors ? Quoi de plus simple ? 😉

Pour conclure :

Le don de lait est un geste simple et généreux accessible à toutes les mamans allaitantes !

Il est important d’en parler autour de soit pour pour aider tout ces bébés prématurés à vivre ! Parlez en a votre pédiatre, sœur, cousine, médecin, voisin..

Précisons que vous ne serez absolument pas une mauvaise ou méchante personne si vous en n’avez a envie !! Chacun est libre de faire ce que bon lui semble sans être juger ! Vous avez le droit d’être trop occupé (même si avec un peu d’organisation ça ne prend que très peu de temps) le droit de ne pas vouloir tirer votre lait.. et même de ne simplement pas avoir envie ! Bref vous faites ce que vous voulez

Si je vous partage ceci aujourd’hui c’est pour que vous sachiez que c’est possible ! Car cela fait maintenant 7 mois que j’allaite Andrea et je n’ai découvert le lactarium et le don de lait il y a à moins d’1 mois malheureusement, sinon j’aurais commencé depuis le début..

On entend beaucoup parler du don de sangs, de sperme qui sont biensur très important. Mais malheureusement jamais du don de lait maternel !

J’attend vos retours avec impatience ❤️

Qui connaissait le don de lait maternel ?

Qui pratique ?

Qui est intéressé ?

Qui va se renseigner ?

Qui découvre ?

Dites moi tout !!!!

Gros bisous et merci de m’avoir lu..

1 comments on “Moi je donne mon lait, et toi ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s