La langue des signes avec bébé.

Pas de commentaire

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, la langue des signes notamment avec les bébés !

Pourquoi ?

Comme vous le savez déjà , la communication verbale n’apparaît qu’à partir de 18 mois jusqu’à 2 ans. Avant cela nos petits bouts n’ont pas les muscles de la bouche et de la mâchoire assez développés pour formuler des mots et que l’on puisse les comprendre.

Par contre, les muscles de leurs bras et de leurs mains eux le sont !!

Pourquoi attendre 2 ans pour pouvoir communiquer avec son enfant ? Alors que l’on peut le faire à partir de 6 mois.

« Une fenêtre s’ouvre sur l’univers de l’enfant, la communication s’améliore, la fréquence et l’intensité des frustrations diminuent d’un côté comme de l’autre. Les relations sont plus paisibles, les échanges et le respect plus profonds, les liens se tissent plus forts. »

Bébé va pouvoir exprimer:

– ses sensations (soif, faim, chaud, froid…)
– ses envies (jouer, lire…)
– ses besoins (manger, boire, dormir, téter…)
– ce qu’il voit et entend (chien, avion, voiture, camion…)

Autres avantages indéniables de la langue des signes pour bébé:

 Accroître l’estime de soi. Un bébé capable de communiquer avec la langue des signes va rapidement se sentir perçu comme un être intelligent et capable de raisonnement. Être capable de s’exprimer va indéniablement renforcer l’estime qu’il a de lui et lui donner la confiance nécessaire pour continuer à communiquer. Sa confiance en lui et en ses parents est très fortement renforcée.

 Supprimer les frustrations. Lorsque l’on supprime les problèmes liés à la communication, on supprime une grande partie des cris, de l’énervement et de l’agressivité. Bébé se fait comprendre, sa demande va donc être accueilli et considérée.

Son origine

Dans les années 80, Joseph Garcia, un spécialiste de la langue des signes américaine a constaté que dans les familles ou au moins un des parents était sourd, les enfants communiquaient bien plus tôt que les autres.

Parallèlement, Linda Acredolo et Susan Goodwyn de l’université de Californie, pionnières incontournables, montraient que les enfants qui ne savent pas encore parler utilisent spontanément et naturellement des gestes pour communiquer. Elles ont développé un ensemble de signes pour bébé et leur premier livre : Baby Signs: How to Talk with Your Baby Before Your Baby Can Talk, sorti en 1996 est un bestseller.

A quel âge commencer ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer à signer. Cela peut se faire dès la naissance ou vers 5/6 quand bébé commence à être plus attentif. Mais aucune obligation, si vous découvrez cette méthode alors que votre petit bout a 1 an ou 2 ans même 4 ans vous pouvez toujours la mettre en place, ce ne sera que bénéfique pour toute la famille !

Bébé est capable de Retenir et reproduire les bons signes à partir de 6 mois. Si vous commencez vers 6 mois il commencera à signer « distinctement » vers 10 à 12 mois.

Ce qui compte, ce n’est pas que votre enfant le fasse parfaitement tout de suite mais que vous le compreniez. Et que vous y preniez du plaisir !

Je vous partage la vidéo d’une maman qui signe avec sa petite fille, vous allez voir que les signes ne sont pas exacts, pas parfaitement réalisé, mais que le principal est que sa maman les comprennent ! Cliquez ici pour accéder à la vidéo

En résumé

« Vers 6 mois, bébé commence à être très attentif aux gestes des personnes prenant soin de lui. C’est aussi un âge où sa mémoire commence à se développer. 6 mois semble donc être un bon âge pour commencer à signer en s’exprimant à son enfant. Toutefois il n’y a aucune règle, vous pouvez très bien commencer à signer certains mots beaucoup plus tôt, et si votre bébé a plus de 6 mois, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer la langue des signes.« 

Par quoi commencer ?

Il n’y a vraiment pas de « plan à suivre » c’est vraiment comme chacun a envie, comme chacun le sens, en fonction du quotidien de chacun..

Certains parents introduisent de nombreux signes au fur et à mesure qu’ils les apprennent eux-mêmes. D’autres sont plus à l’aise de commencer avec très peu de signes… La manière la plus répandue consiste à introduire 2, 3 ou 4 signes de base comme “lait”, “encore” et “manger” ou “dormir”. Une fois que l’enfant commence à signer en retour et que ces quelques signes sont bien intégrés, les parents en ajoutent d’autres petit à petit.

« Beaucoup de signes ou très peu, tous à la fois ou au compte gouttes, faites comme vous le sentez. Ce qui compte c’est que vous soyez à l’écoute de votre enfant et que vous introduisiez des signes qui correspondent à ses besoins et intérêts de tous les jours. Laissez-le vous guider, il saura vous faire comprendre quels signes il aimerait pouvoir ajouter à son vocabulaire ! »

Idée reçu : la Langue des signes est un frein à la parole.

C’est archi faux et bien au contraire car bébé apprend à communiquer, il voit que cette communication va entraîner une certaine interaction dans ses échanges. La langue des signes va lui donner confiance en ses capacités à s’exprimer et dès qu’il en sera capable il commencera à parler. 

Beaucoup de témoignages de parents aillant pratiquer la LSF avec leurs enfants nous expliquent que la parole et les mots en remplacé tout naturellement les gestes des que l’enfant a été en mesure de savoir parler !

Témoignage d’une maman appliquant la LSF avec son fils :

« Avec Fabien, il nous arrive de signer entre nous pour se faire passer un message lorsque nous ne sommes pas l’un à côté de l’autre ou lorsque nous voulons être discret ! C’est un petit « truc » entre nous qui rapproche et nous sommes heureux d’avoir donné cette ouverture à Arthur.

Maintenant qu’Arthur commence à bien parler, nous ne signons plus tous les mots, et pour le coup, il ne les signe plus puisqu’il les dit. Je pense que naturellement, notre mode de communication évolue en même temps que son rythme de développement.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à utiliser la langue des signes, nous l’utilisons encore pour certains mots et nous recommencerons avec chacun de nos enfants. »

Je vous partage également quelques autres articles sur le sujet, écris par des mamans !

http://parents-naturellement.com/signer-avec-son-bebe/

https://shureilya.fr/signer-avec-bebe-pour-communiquer-avant-de-parler

Et chez nous ?

On m’avait déjà parlé de cette méthode depuis les 2 mois d’Andrea, je savais déjà que je voulais le faire mais je ne nous sentais pas encore prêt.. je trouvais qu’on avait déjà assez d’informations avec les sons, les regards, les sourires. C’est notre choix a nous chacun fait comme bon lui semble !

Depuis ce mois ci (les 6 mois d’Andrea) nous avons commencé à introduire les mots : téter, changer, dormir, bras (pour qu’on le porte), manger, avoir mal. Je lui fais aussi câlin et bisou !

Je vous tiendrais bien évidemment informé de l’évolution dans un prochain article ou simple post ! 🙂

Une application mobile :

J’ai trouvé une application qui s’appelle « Bébé signe » cliquez ici assez complète et qui permet de trouver les signes assez rapidement ! C’est clair et nous avons accès à des petites vidéos qui nous montrent comment bien faire les gestes.

L’application est gratuite a télécharger mais il faut payer pour accéder à certains mots :

Bibliographie pour aller plus loin :

Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés

115 signes du quotidien en crèche, à l’école ou à la maison

es signes avec bebe, 1 dvd de formation inclus

En cherchant sur internet « langue des signes avec bébé » vous trouverez des dizaines d’ouvrages sur le sujet !

Ceci n’est qu’une petite sélection 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s